Témoignages

Ingrid D. – 51 ans

Au début du mois de juillet, je me suis fait opérer avec le nouveau programme RRAC. Je suis rentrée le matin et ressortie en fin d’après-midi. Ce qui fut magnifique, c’est que j’ai été levée à midi et que je marchais. J’étais donc mobile dès le départ. Bien entendu, on ne court pas comme un lapin mais on est mobile.
Vous pensez être seul quand vous rentrez, il n’en est rien, Sophie l’infirmière passe tous les jours. Elle s’occupe de vous, vous rassure et répond aux questions que vous vous posez.
Un problème ? Sophie est toujours disponible pour répondre au téléphone.
Je ne peux dire qu’une seule chose : on est mieux chez soi qu’à l’hôpital.

Anne A. – 77 ans

7 heures du matin : je rentre à Edith Cavell avec un genou très douloureux (depuis des mois).

6 heures du soir : je rentre à la maison sans béquilles et je peux même monter l’escalier !
C’est étonnant et personne ne me croit !
Et cela, grâce au Dr. Collette et à son équipe.

Surtout, l’aide post-opératoire de Sophie et sa bonne humeur m’ont beaucoup aidée.

Anne D. – 61 ans

Tout d’abord, le contact avec le Docteur Michel Collette a été déterminant : sans perte de temps, son avis a été limpide et il m’a informée clairement quant aux suites que je pouvais espérer de cette intervention. Son sourire et sa chaleur humaine ont été des éléments très encourageants.

Ensuite, les différents rendez-vous pour les examens pré-opératoires ont été groupés de manière optimale et le déroulement des événements m’a été expliqué clairement.

Depuis le début, j’ai été en contact avec Sophie qui m’a déjà rencontrée une première fois en pré-opératoire pour me remettre le matériel de cryothérapie dont j’aurais besoin le jour de l’intervention.

Le jour de l’intervention, tout s’est enchaîné sans problème : prémédication, rachianesthésie. Je suis restée consciente durant l’intervention, j’étais vraiment sereine et sans inquiétude.

Après l’intervention, j’ai bénéficié immédiatement de la mise en place de la cryothérapie. Je n’éprouvais aucune douleur et j’ai pu rentrer chez moi le jour-même, avec mes béquilles. A ce moment je pouvais déjà poser le pied par terre. J’ai récupéré en quelques heures la motricité de ma jambe. Le premier jour, j’ai utilisé mes béquilles par précaution, mais ensuite j’ai pu m’appuyer sur cette jambe, toujours sans douleur.

Durant les premiers jours post-opératoires, j’ai reçu la visite quotidienne de Sophie qui a toujours été extrêmement disponible pour répondre à tous les imprévus. Il y a eu entre autres une hémorragie au niveau de la plaie, pour laquelle elle est revenue me voir deux fois et qu’elle a prise en charge avec succès, m’évitant ainsi un retour à l’hôpital.

Après trois jours, le cathéter qui assurait l’administration continue d’antalgiques a été ôté. A partir de ce moment, j’ai poursuivi le traitement anti-inflammatoire et antalgique par voie orale. J’ai rapidement entamé le traitement kinésithérapeutique qui est indispensable pour retrouver une bonne mobilité de l’articulation. La récupération à ce niveau est toutefois lente et il m’arrive encore après 7 semaines d’avoir recours aux anti-inflammatoires lorsque la douleur se réveille.

De cette expérience, je garde le souvenir d’une prise en charge efficace et parfaitement professionnelle, tant au niveau du nursing qu’au niveau chirurgical.  La cryothérapie apporte un bien-être et contribue à la diminution plus rapide des phénomènes inflammatoires et douloureux. La preuve en est que dans un mois je bénéficierai d’une prothèse totale du genou de l’autre côté, avec la même technique.

Merci à toute l’équipe !

Carla C. – 72 ans

Lundi matin opération au genou, mardi matin retour à la maison. Les premiers jours, il faut s’habituer à l’idée que l’on n’est pas à l’hôpital. Après, les jours passent assez vite et le souvenir de l’intervention petit à petit laisse la place à la réalité quotidienne « normale ».

Avec la RRAC, on est poussé plus vite vers le retour à la vie normale, et l’intervention prend beaucoup moins de place dans notre esprit.

Antonio G. – 40 ans

C’est un concept innovant qui vise à faire en sorte que le patient soit plus rapidement chez lui. Il a, à sa disposition, la cryothérapie ainsi qu’une infirmière à domicile avec un suivi et un contact permanent. C’est un programme structuré en pré, per et postopératoire. Grâce à celui-ci, le patient bénéficie d’une récupération plus rapide, plus efficace, plus conviviale et humaine sans perdre la qualité médicale.